Présentation

MôaMichel Vincenot

C’est en écrivant sur la danse que j’ai appris à la regarder.

Ancien directeur de la Scène Espaces Pluriels de Pau, aujourd’hui à la retraite. Trente ans d’expérience de programmation de danse contemporaine. Mes études de philosophie m’ont amené à travailler sur le langage symbolique et l’imaginaire ; ceux-ci trouvant leur origine dans le geste et le mouvement.
À ce titre, je me suis intéressé à la danse contemporaine naissante dans les années 70/80.

En1985, je crée le Théâtre Saragosse à Pau, entièrement consacré à la danse, qui accueille pendant quinze ans des compagnies de danse contemporaine dans le cadre du Festival Plurielles. Ce théâtre, devenu Scène conventionnée Espaces pluriels en 2003, continue à faire découvrir des chorégraphes français et étrangers.

Michel Vincenot est l’auteur d’écrits sur la danse.

 

Je dédie ce site à mon fils Pierre qui m’a aidé à le construire.

 

Mémoire d’auteurs

La traversée du temps n’est pas reçue de la même façon dans la danse et dans l’écrit littéraire ou historique. Dans ce dernier, le texte contraint les auteurs au récit ou à l’exploration minutieuse des événements.  «Les mémoires» d’auteur en sont une expression.

L’écriture de la danse, quand elle n’est pas narrative, emprunte d’autres voies. Elle est essentiellement fondée sur «la mémoire du corps». Les traces y sont éphémères, incertaines, dispersées en de petits éclats solitaires, et placées en des endroits différents selon les moteurs propres à chaque interprète. Il revient alors à la chorégraphie d’en restituer le temps, la cohérence, le trajet pour libérer le geste et le déployer dans le mouvement. C’est ainsi que le temps devient espace dans la danse.

Façonnée par le corps, la mémoire des auteurs chorégraphiques refait un autre parcours de cette histoire, de ces histoires. Blessures, questionnements ou fulgurances, la mémoire s’appuie sur des événements de société, des souvenirs personnels, politiques ou sociaux… Mais dans tous les cas, la danse déplace le regard en des endroits inhabituels.

Michel Vincenot
12e festival de danse Plurielles

 

 

Pour me contacter, remplir le formulaire ci-joint.

Share This