Chorégraphes

Retrouvez les spectacles des chorégraphes en cliquant sur leur nom…

So easy – Inga Zotova-Mikshina

So easy – Inga Zotova-Mikshina

Elle entre dans la pénombre d’un lieu improbable, dans l’attente d’un événement imprévisible qui pourrait être le prélude de l’humanité. Elle s’introduit en contre-jour dans l’origine du monde, sa genèse.

Inertia – Kirsten Debrock

Inertia – Kirsten Debrock

Se confronter au temps est l’incontournable statut de l’humain depuis sa naissance. Il a fallu tenter de s’extraire de la gravité pour se mettre debout, créer un rythme sur les deux pieds, et enfin tenir en équilibre sur une seule jambe. Mais Lire la suite

Au-delà de la blessure, les signes – Michel Vincenot

Au-delà de la blessure, les signes – Michel Vincenot

La Danse, expression ultime de l’esprit, est parfois impitoyable pour le corps. Les danseurs qui ont fait la douloureuse expérience de la blessure sont marqués profondément dans leur corps, au point qu’il leur semble avoir perdu les mots, la ... Lire la suite

Regarde-moi ! – Kirsten Debrock

Regarde-moi ! – Kirsten Debrock

«Regarde-moi !» Ce qui est présenté ici comme une injonction est en réalité une nécessaire condition pour découvrir la danse. D’habitude, c’est le spectateur qui est invité à la regarder de façon englobante pour éviter l’écueil des malentendus ... Lire la suite

Privolva – Olatz de Andrés

Privolva – Olatz de Andrés

Trois tabourets, un secret, un univers inaccessible et l’entrée dans un espace indéfini modelé à l’infini jusqu’à la conscience aigüe de l’être. « As-tu peur de la conscience ? » Ce seront les derniers mots du spectacle. Mais auparavant, ces ... Lire la suite

Y’a trop de bruit pour que je puisse t’aimer – Carole Vergne

Y’a trop de bruit pour que je puisse t’aimer – Carole Vergne

Mes yeux sont tout brûlés J’ai essuyé les pétales dorés qui se sont fanés Mes cils se sont refermés Une larme était encore accrochée. Y’a trop de bruit pour entendre les gens crier Y’a trop de bruit pour entendre la pluie tomber Y’a trop ... Lire la suite

A time to mourn – Iris Karayan

A time to mourn – Iris Karayan

Iris Karayan cherche, dans ce duo de femmes, la dualité entre l’homme et l’animal, entre le bien et le mal, entre « mon » territoire et celui des autres. Tout ce que l’on porte en soi de façon archétypale.

Eloge de la métamorphose – Catherine Dreyfus

Eloge de la métamorphose – Catherine Dreyfus

Quand l’humanité émerge des enfermements qu’elle a elle-même générés, elle est loin d’imaginer qu’une société d’esclavage s’est installée de façon pernicieuse à l’insu des individus qui la composent. Celle de la consommation n’en est qu’un des ... Lire la suite

One – Kirsten Debrock

One – Kirsten Debrock

L’individu est unique, c’est pourquoi il est fondamentalement un être de relation. C’est le paradoxe de l’humain. Son unicité solitaire le prédispose à chercher des prolongements dans l’altérité. Mais avant d’entrer en relation, il doit se ... Lire la suite

Conférence sur "Two", Kirsten Debrock – Michel Vincenot

Conférence sur "Two", Kirsten Debrock – Michel Vincenot

La présentation-vidéo de ce duo TWO n’a pas pour objet de donner des clés de lecture ou un mode d’emploi de cette pièce de Kirsten DEBROCK. Chacun portera son regard singulier

Ici – Olivier Normand / Mylène Benoît

Cet étrange rapport au temps qui consiste à revenir sur le passé récent d’un événement vécu par un autre interprète, 30 secondes auparavant, est une prouesse mentale qui nécessite une capacité de présence soutenue à l’instant qui arrive, «ici» ... Lire la suite

Leg acy, solo – Iris Karayan

Leg acy, solo – Iris Karayan

Manteau noir et jambes nues, Chara Kotsati danse sur la musique imposée du compositeur tchèque Jiří Teml. Si la musique tranche dans le mouvement de la danse, les gestes de la danseuse sectionnent dans le mouvement de la musique, au point ... Lire la suite

Solides, Lisboa – Eléonore Didier

Solides, Lisboa – Eléonore Didier

Dans l’espace blanc ouvert au silence, seuls quelques bruits de rue, venus du lointain, portent Eléonore Didier de la vie quotidienne au plateau épuré. Cette interprète subtile voulait pour l’occasion quitter la danse, juste un moment, le temps ... Lire la suite

La storia – Ennio Sammarco / Jean-Emmanuel Belot

Cette histoire sans narration s’apparente au symbole fondateur [l’archétype] plus qu’au récit anecdotique. En somme, La storia serait une genèse des fondements communautaires de l’homme sorti tout droit de l’animalité. Ennio Sammarco et ... Lire la suite

L’écharpe grise – Daniel Dobbels

L’écharpe grise – Daniel Dobbels

« Tenir toutes choses à leur naissance », dit Valère Novarina. C’est la prééminence de la danse lorsqu’elle prend en considération la destiné du corps et son cortège de questions irrésolues. Le geste d’abord, dont on ne sait pas exactement où ... Lire la suite

Daybreak – Erika Zueneli

La nuit a effacé les doutes et lissé les contrastes. À l'aube, les formes indécises sont restées suspendues dans l'attente d'une métamorphose, jamais vraiment possible, ou alors démesurément espérée. C'est pourquoi l'oiseau ne danse pas au ... Lire la suite

Ukiyo-e – Céline Lapeyre

Temps arrêté, délicatement suspendu, à la façon des estampes japonaises. Céline Lapeyre danse le mouvement de ce « monde flottant », l’Ukiyo-e, recomposé subtilement autour des peintures de Jérôme Bosch, Bacon et Picasso. L’air de rien, elle ... Lire la suite

Objecte – Sylvie Pabiot

Objecte – Sylvie Pabiot

Dans un monde «cassé, piétiné», selon les mots de François Béranger, un monde où les corps explosent en débris dans l’indifférence internationale – faits banals et quotidiens -,Sylvie Pabiot met les corps en éclats,

Idem – Laurence Wagner

Idem – Laurence Wagner

Sur le ventre ou sur le côté, le glissement au sol est une façon de retrouver ses racines. Idem pourrait être une répétition à l'infini des gestes de l'humanité, sans autre différence que l'habitude des mouvements codifiés que nous ... Lire la suite

Sans titre – Sophie Lamarche Damoure

Il y a comme ça des petites perles insoupçonnées qui méritent qu'on s'arrête un instant. Un fauteuil, une longue robe bleue, comme ses yeux, et un très joli solo de 17' chorégraphié et dansé par Sophie Lamarche. Elle vient de Normandie. ... Lire la suite

Un détroit – Sylvie Pabiot

Un détroit – Sylvie Pabiot

Je ne te connais pas. Je ne sais de toi que le passage resserré du détroit, passage obligé d’une naissance à l’autre. L’homme dans son histoire se laisse piéger malgré lui dans des impasses. Alors il résiste à tout ce qui peut lui ressembler Lire la suite

Les arpenteurs – Michèle Noiret

Les arpenteurs – Michèle Noiret

Dans le dédale des espaces que nous tentons d’appréhender – sans toujours les comprendre -, de les subir tant bien que mal, de les habiter au mieux, « nous marchons les yeux fermés vers l’être que nous sommes. » Nous n’en mesurons que le temps : Lire la suite

Journal d’inquiétude – Therry Baë

Ne vous fiez pas au titre. Ce spectacle est un cadeau de tendresse, d'humour et d'intelligence. Thierry Baë, ce chorégraphe-interprète qui a travaillé avec les plus grands de la danse (Josef Nadj, Catherine Diverrès, Mathilde Monnier, Mark ... Lire la suite

En plein cœur – Christian et François Ben Aïm

En plein cœur – Christian et François Ben Aïm

Violence, désarroi et tendresse s'entrelacent dans l'insoumission et l'abandon. Le «Zucco» complexe de Bernard-Marie Koltès, mais direct parce qu'il libère l'écriture des corps, est réinterprété de façon singulière par les deux frères Ben ... Lire la suite

10′ / Ni, Et – Daniel Dobbels

Dans la tension et la retenue, le petit geste ouvre à l’infime de l’espace et en suggère paradoxalement l’immensité. Le frémissement, presque invisible, rallie le geste à l’instant et le temps au corps. C’est le mystère de la danse. Jusqu’où ... Lire la suite

Celle qui / Midi moins le quart – Anna Fayard

Celle qui / Midi moins le quart – Anna Fayard

L'histoire façonne les corps en transhumance. Ils portent dans leur bagage les sources de la danse, celle qui a été transmise par la rencontre venue de l'autre, Daniel Dobbels, et celle qui surgit en répons aux événements intimes qui sont le ... Lire la suite

D’un jour à l’autre – Daniel Dobbels

Qu'est-ce qui tient le corps en éveil ? Quelle est cette intelligence primordiale qui le traverse, sans que ni les danseurs ni le chorégraphe y soient pour quelque chose ? Certes, il y a «la langue Dobbels» (Marie-Christine Vernay) et les ... Lire la suite

Il faisait trop beau – Pierre-Johann Suc / Magali Pobel

Quelques derniers soubresauts, derniers tressaillements, et puis plus rien, le noir, le néant, l’inconnu. Un passeur coincé dans ce monde malgré lui… Une traversée du Styx. Et une belle histoire fine et sensible. Quel âge ont-ils exactement ? Lire la suite

Parlez-moi – Thierry Escarmant

Parlez-moi – Thierry Escarmant

Passage dans l'épaisseur de la vie, ponctuée par quatre traversées dans le temps... et le chant qui le prolonge au lointain. Si la danse est l'expression de perceptions dont le corps saisit les instants, le chorégraphe en est le visionnaire. Il ... Lire la suite

Paysages 1 – Ulrich Funke / Antonia Pons-Capo

Quand les bruyances du monde extérieur sont portées par le corps, il faut une attente pour rompre avec le bavardage. Une pause pour ouvrir au-devant le regard, un parcours pour révéler la conscience aiguë d’un espace à réinvestir,

Masculin pluriel – Christian Bourigault

Êtes-vous fier d'être un homme ? «Je ne sais pas si je suis un homme». Cette question en suspens met en mouvement le processus de Masculin pluriel. En tout cas, c'est le préalable qui a pu pousser Christian Bourigault à s'intéresser de plus ... Lire la suite

Sorelline – Caterina Sagna

Tout sonne faux dans cette pièce... et pourtant, tout est parfaitement juste. Jusqu'à l'intensité des situations, comme sait les mettre en scène Caterina Sagna. Elle dédie cette chorégraphie à «l'édification et au profit des jeunes filles», avec Lire la suite

She never stumbles – Daniel Dobbels

She never stumbles – Daniel Dobbels

Quand le geste s’initie en deçà du corps, avant que la plus petite pulsion de vie ne trouve sa raison d’être, la danse est déjà à l’écoute de l’infime vibration. L’imperceptible frémissement du corps y est une force ineffable qui s’oppose, sur ... Lire la suite

La testimone – Caterina et Carlotta Sagna

Quand elle convoque sa sœur pour vivre en résonance avec elle, Caterina Sagna se fait le témoin des allées et venues d’une parole qui traverse le quotidien, du plus banal au plus insolite. Un duo joué/dansé sur quelques textes de Lluisa ... Lire la suite

Exercices spirituels – Caterina Sagna

Elle est belle, elle est grande. Ses doigts longilignes remodèlent le corps, inspiré des "Exercices spirituels" d'Ignazio de Loyola, à travers la lecture qu'en a donnée Roland Barthes. Par ses costume et décor, le peintre-scénographe Tobia ... Lire la suite

Brucelles – Karine Pontiès

Elle vient de Belgique avec 6 danseurs, cinq hommes et une femme. Rapport étrange de ces hommes en noir et de cette femme en blanc. Égarés d'un champ de bataille, à la limite de l'univers carcéral, ils dansent, ils chantent, ils traversent le ... Lire la suite

Algo sera – Nathalie Collantès

Huit danseurs et un moment d’exception où la danse convoque les corps. Exigence d’une traversée dans l’en-deçà du geste, avant qu’il ne trouve le juste mouvement. Ce qui résiste au corps doit être investi avec précision, dans la vacuité et les ... Lire la suite

Wanted ou profil bas – Thierry Thieû Niang

Wanted, à l'étape d'une recherche où la danse transite par les territoires de chacun des interprètes. Le fil tissé traverse ainsi le corps dans ses formes et ses approches singulières. Wanted, corps en explorations, à l'écoute de l'espace qui ... Lire la suite

Les allées et venues – Christine Jouve

Les allées et venues – Christine Jouve

La beauté appelle le silence... comme une architecture cistercienne qui ne supporte ni la surcharge ni le bavardage, pour laisser au chant et à la lumière le soin d'ouvrir à la méditation. La lumière vient ici de la danse, tenue entre ... Lire la suite

Gaspard, Melchior et Balthazar – Michèle Rust

Le trésor se trouve au creux de l'être comme une somme de petits joyaux qui le font naître. Mais l'or de l'alchimiste ne surgit pas dans la précipitation. Sous le regard précis de Guillemette Grobon, le solo de Michèle Rust est un fragment de Lire la suite

Chassés-croisés – Yann Lheureux

Ne me touche pas… mais… ne me quitte pas des yeux. L’improvisation s’installe. Le regard dans les yeux dessine l’impeccable diagonale d’un carré ; tension tenue par un espace qui s’offre à l’autre quoiqu’il arrive. Habité par le calme, la ... Lire la suite

Lest – Patricia Kuypers

Dans l'improvisation, si l'on ne sait pas exactement où l'on va (bien qu'on sache précisément où l'on conclura), on sait en revanche d'où l'on vient et où s'opèrent les moments de rencontre. Cette disposition-là est fortement liée à l'état de ... Lire la suite

4+1 (little song) – Catherine Diverrès

Derrière l'enfance, se cache la cruauté du monde. Entre l'enfant triste de Rimbaud et l'enfant aux paupières cousues d'Aldo Naouri, Catherine Diverrès tranche dans lunivers de ces enfants perdus à tout jamais pour avoir côtoyé de trop près les ... Lire la suite

Quarante paysages fixes mis en mouvement – Valérie Rivière

Une pièce complexe par ses agencements autour de la musique, un film projeté et des interprètes qui trouvent leur place entre la danse et les images. Comme des étiquettes iconographiques qui tran