«Récital», ce joli mot qui allie le «récit »et les sonorités musicales, pour dire et danser plus que jamais leur quête de liberté et leurs recherches d’émotions «in-ouïes»comme ils le disent joliment. «Ils», c’est la compagnie Käfig. Car ils tiennent par dessus tout au caractère collectif de leur groupe. Venus de la banlieue lyonnaise où ils dansent avec les enfants et les jeunes pour s’impliquer dans le compagnonnage nécessaire de leurs galères et de leurs quartiers, ils sont aujourd’hui sur scène, en finesse et en poésie.

Génération hip hop où apparaît la rage de dire, d’exprimer l’énergie qui déborde et une envie de vivre. Chez eux, cet acte volontaire a mûri avec le temps. Ils ont choisi de croiser des pensées multiples et se sont nourris de tous les éléments qui s’affranchissent des idées préconçues. «Les poncifs du genre : hip hop mouvement social» disent-ils. L’art est pour eux une expression à part entière. Et ils le revendiquent.

Leur détermination à l’échange et au partage fait l’esprit et la force de ce mouvement. On y recherche des sensations dans le but de créer de nouvelles expressions artistiques, mais aussi de renouer avec la parole qui tient ensemble l’humour et la gravité. Ce mélange de styles et d’énergies – de la danse hip hop au concerto – déstabilise la vision que nous avons de leur danse . Curieux alliage, en effet. La musique de Franck II Louise surgit du béton des banlieues et du violon arabo-andalou. «Des sons aux antipodes, dans un espace auquel nous étions étrangers.» dit Mourad Merzouki, leur directeur artistique.

 

Michel Vincenot
Février 1999

Distribution

 

Chorégraphie Mourad Merzouki

 

Danseurs :

Yann Abidi

Brahim Biuchelaguem

Rachid Hamchaoui

Najib Guerfi

Mourad Merzouki

Chaouki Saïd

Franck II Louise

 

Musique Franck II Louise

 

Décors Yassine Dahmani

 

Costumes Cissou Winling, Christine Thepenier

 

Lumières Yoann Tivoli

Share This