Elle entre dans la pénombre d’un lieu improbable, dans l’attente d’un événement imprévisible qui pourrait être le prélude de l’humanité. Elle s’introduit en contre-jour dans l’origine du monde, sa genèse.
Sur les notes du piano qui dégringolent en cascade, la marche lente et silencieuse d’Inga Mikshina vient d’un autre monde, là où le temps n’existait pas encore. La chute des notes de musique est une dialectique nécessaire qui surgit en contrepoint d’une marche qui devient rapide et flotte au-dessus du sol. Inga marche sur les nuages.
« Si facile », dit-elle (so easy). C’est le titre de son solo… En réalité, pas si facile que cela, car elle excelle dans l’art des nuances qui font la subtilité de la danse et de la vie humaine quand le corps devient pensant. Apprivoiser l’espace, le temps et le poids (en gestation) comme principes de réalité de l’humanité, c’est aussi mettre en lumière l’espace, le temps et le poids qui font les états de la danse dans son universalité.
Il suffit alors de se laisser porter dans le cheminement où elle nous conduit : les mains et les doigts qui explorent la verticalité du corps le long de la colonne vertébrale, des cheveux jusqu’au creux des reins. Et les doigts qui, ensuite, redressent la tête par le menton, dessinent le visage et ouvrent le regard.
Dans cette avancée vers la lumière, ce sont les extrémités du corps, doigts de mains, doigts de pieds qui tracent les chemins à découvrir en toute délicatesse, jusqu’à la précision de sa posture quand elle se fige à l’arrêt, une main sur la hanche. Inga nous met en attente d’un événement encore inconnu qui finira par advenir.
Et quand, finalement, elle s’enfouit la tête sous son vêtement, Inga Mikshina devient la figure de la méditation sur la condition humaine dont le parcours, venu de l’attente, trouve son aboutissement dans un état de prière intérieure.
Michel Vincenot
Prague, 20 novembre 2017
Distribution
Chorégraphie et interprétation
Inga Zotova-Mikshina
Lumières Jan Beneš
Musique Ivana Loudova
Scénographie, costume Inga Zotova Mikshina
Cette chorégraphie est dédiée à
Ivana Loudova
Ca donne trop envie de voir ce solo ton texte! Toujours aussi bien écrite!