Sur le ventre ou sur le côté,
le glissement au sol est une façon de retrouver ses racines.

Idem pourrait être une répétition à l’infini des gestes de l’humanité, sans autre différence que l’habitude des mouvements codifiés que nous reproduisons quotidiennement.

Ici ça n’est pas la même chose. Certes il y a l’héritage, mais il y a surtout la singularité d’un espace qui vibre sous les petites impulsions d’une danseuse, Loriane Wagner, chorégraphiée tout simplement par sa propre mère. Comme des battements ressentis au creux du ventre.

Héritage lourd à porter en effet quand le mouvement est transmis par celle qui a donné naissance à un corps vivant, tout d’abord ramassé sur lui même, puis sensible à la perception d’un nouveau monde dans l’ouverture des jambes. Acte de confiance d’un être accueilli dans un environnement étranger, mais qui peut à tout moment le rejeter. Le dilemme de l’individu confronté au temps, et le dilemme de la danse qui rassemble en un même lieu le temps et l’espace.

Sur le même sol qui a porté tant de générations d’humains, l’apprentissage de la vie est une succession de chutes sur les avant-bras, sur les coudes qui projettent des reculades rapides comme une expulsion du souffle, ou plus exactement comme une ouverture de la respiration sur l’univers qui finit par impulser du rythme à l’espace. Jusque là indifférent à toute vibration qu’il n’a pas lui-même généré, l’air indifférencié devient le lieu habité par les hommes.

C’est donc la danse qui générerait les ondes de cet immense habitat. Il devient à cet instant le prolongement du corps dans son immensité, relayé au moment le plus opportun par la musique qui vient tisser les fils et les liens de la vie. Le bras tendu lentement, jusqu’au bout du mouvement, ressaisit le corps déformé par la vibration de l’enfant à naître, jusqu’à l’instant délicieux où, sur le dos de la main, le geste délicat est déposé au sol comme un cadeau du ciel qui l’a fait naître.
L’ondulation d’une jambe déposée sur l’autre. Non pas croiser les jambes, non, ce serait une posture d’attentisme, mais déposer une jambe sur l’autre. Un acte charnel pour délimiter le contact du poids sur la peau que désormais l’être humain devra assumer pleinement. Le poids qui peut être étouffement ou légèreté, selon la destination et l’intention qu’on lui donne.

La danse de Loriane Wagner a une destination en effet ; une trajectoire claire dont les gestes et les mouvements sont parfaitement anticipés, adressés au regard d’inconnus, invités à décliner l’espace en des temps singuliers : le corps prend la mesure de sa respiration, il inscrit ses marques, explore, joue. Il se met en transes pour atteindre le plus loin possible le sens d’un monde qui ne lui appartient pas. Il se déforme dans la malléabilité qui deviendra sa force d’adaptation aux événements qu’il n’a pas lui-même choisis. Un combat contre les éléments, une touche subtile de tendresse et de beauté, et le respect quasiment religieux du sol, partagé avec les autres. Se déchausser est un acte tout à la fois de partage et d’indépendance.

Les pieds nus redonneront à la terre ce que la terre leur a jadis offert :
la liberté de marcher, de grandir, d’aimer si l’on veut.

Michel Vincenot
20 juillet 2007

Distribution

 

Chorégraphie Laurence Wagner

 

Interprétation Loriane Wagner

 

Fontvielle, le Mas de la danse

19 juillet 2007

 

Photographie JMW

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