VIES, les corps à l’ouvrage
Spectacle-atelier, 1ère partie.

 

Imaginez une histoire dans laquelle vous seriez les principaux acteurs ; une histoire dans laquelle les objets sont chaque fois différents, les instruments de musique aussi : une batterie, une clarinette, une contrebasse.

Ce soir, c’est avec une contrebasse et un musicien qui découvre VIES pour la première fois…Les corps à l’ouvrage.

Imaginez que chacun d’entre nous soit l’interprète privilégié, un interprète qui trouverait toujours sa place dans l’histoire d’un autre danseur. Il suffirait alors d’échanger les rôles pour que chacun puisse se délecter du temps des autres, une marche, une petite danse, une musique, un mouvement venu de l’autre partenaire…

C’est ce que vous allez voir ce soir. Non pas un spectacle, mais un échange entre 4 interprètes, 3 danseurs et un contrebassiste.

Et l’histoire de ces vies, de ces corps à l’ouvrage, commence par des objets, placés sur le plateau. Ce sont eux qui vont guider le corps et qui vont devenir l’objet du corps, et le corps d’un nom, car ils portent un nom : ils s’appellent Thierry, Clara, Christophe et Pierre. A leur tour ils donneront un nom à l’objet. Tout cela par la danse et la musique bien sûr, tout comme une encyclopédie donne des définitions, et à partir de ces définitions on crée de la poésie et à partir de la poésie, on crée des mots, et pour la danse… des gestes et des mouvements qui sont chaque fois différents.

Il y a 4 versions de VIES, celle de Christophe, celle de Thierry, de Pierre le musicien et celle de Clara qui se combinent les unes aux autres quand les rôles sont intervertis. Et c’est Clara ce soir qui donne sa version. C’est la version JAUNE que les trois autres devront écouter attentivement.

Puis au mois de juin, ce sera à vous de venir changer cette danse, de la faire bouger, de la transformer. Ce sera la traversée, votre traversée. Chacun des 3 danseurs accompagnera une personne parmi vous. Et vous rejouerez la totalité de VIES avec les danseurs et le musicien.

La règle du jeu qui fait commencer l’expérience consiste à donner une définition de l’Encyclopédie. Il me revient la mission d’en donner ma propre définition que les danseurs et musicien ne connaissent pas. Elle a pour but de déclencher la danse qui va suivre. Les interprètes vont s’en nourrir et inventer de la poésie, et les mots et les gestes de cette poésie, pour traverser l’expérience de l’écriture de la danse.

Comment la nature de chaque geste fait bouger l’architecture préétablie, chaque fois que le geste et le mouvement sont imprévisibles ?

Qu’est-ce qu’une encyclopédie ?

Une encyclopédie, c’est le poids des expériences et des découvertes humaines qui se sont accumulées comme des strates au fil de l’Histoire et qui nourrissent, sans qu’on en ait conscience, les paroles singulières de chaque individu, aujourd’hui, dans le temps présent. L’encyclopédie est une traversée dans le temps des autres. C’est ma définition…

 

Michel Vincenot
23 juin 2012

Share This