Conférences
Ce que la danse dit du corps – Michel Vincenot
Au cours de l’Histoire, la danse a modelé les corps selon les représentations de chaque époque, de chaque maître de ballet ou de chaque chorégraphe.
1. La danse baroque : est une représentation du corps dans sa noblesse
Conférence sur "Two", Kirsten Debrock – Michel Vincenot
La présentation-vidéo de ce duo TWO n’a pas pour objet de donner des clés de lecture ou un mode d’emploi de cette pièce de Kirsten DEBROCK. Chacun portera son regard singulier
Danser : accepter la perte, le manque – Michel Vincenot
Restitution du colloque Danser, faire danser.
Lyon 27, 28 et 29 octobre 2008
Au regard des interventions et des ateliers qui ont été conduits durant ce colloque ; me référant par ailleurs aux pratiques et aux attentes, notamment celles des enseignants EPS
Les territoires du corps dans les représentations de la danse – Michel Vincenot
Colloque Corporéité, décorporéisation, virtualité : un état de la question du corps Grenoble Université 8 décembre 2000 Les territoires du corps s'inscrivent dans l'espace et le temps et se définissent dans «l'entre-deux» de la proximité et de l'éloignement....
L’écriture chorégraphique – Michel Vincenot
Aux étudiants de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour suite à une intervention du Théâtre Saragosse à la Faculté des Lettres Contrairement à l'écrit qui se déroule de façon linéaire selon une syntaxe : sujet, verbe, complément..., la danse s'écrit dans...
L’apport de la culture à la vie sociale – Michel Vincenot
Signe des temps. Aujourd’hui les problèmes sociaux sont à ce point prioritaires que l’adjectif « social » est devenu, dans la langue courante, un nom commun. Le social comme on l’appelle donc aujourd’hui est un système d’organisation qui relie entre eux des individus